Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
23 septembre 2010

Nobody's perfect...

Danger_EnoshimaD'après certains de mes commentaires, notamment dans le petit billet sur les distributeurs ou celui sur le salut du petit bonhomme du chantier, d'aucuns pourraient croire que j'idolâtre le Japon (et les japonais) comme une sorte de pays parfait où tout le monde il est beau, gentil et poli. Ce n'est pas le cas et d'ailleurs, en tant que femme un minimum moderne et libre, je suis bien contente d'être française vu la place que la japonaise occupe dans sa propre société. Et je suis parfaitement consciente des avantages à être une étrangère occidentale quand on vit au Pays du Soleil Levant. Mais ça n'est pas le propos ici.

Il est néanmoins vrai qu'au niveau politesse, comportement, respect, etc, les Nippons ont des leçons à nous donner. Vous en avez déjà vu beaucoup, vous, des mères dans le métro ou le bus enlever les chaussures de leur bambin qui veut monter sur la banquette pour regarder par la fenêtre ? Au Japon c'est systématique. Et quand vous testez le méga feu d'artifice de Tokyo vous vous demandez à quelle heure vous allez rentrer chez vous tellement il y a de monde qui se dirige vers le métro, en vous souvenant de la fois où à Paris, après avoir fêté les 12 coups de minuit pour la nouvelle année à la Tour Eiffel, vous avez dû rentrer à pied en plein mois de janvier tellement c'était le bazar absolu et l'émeute pour atteindre le métro et que vous avez eu peur de finir aplatie... et il y avait dix fois moins de personnes qu'à Tokyo. Puis vous arrivez à 200m du métro de Tokyo et vous tombez sur des gens attendant patiemment en file indienne jusqu'à l'entrée, suivant les instructions des policiers présents et que 10 minutes après vous êtes sur le quai du métro, saine et sauve, sans bousculade, sans drame, sans larmes (pauvres et dérisoires armes). Et là vous aimez le Japon et les japonais.

Toute cette discipline et ce respect général des règles ne les empêchent quand même pas d'être parfois comme tout le monde (comme sur la photo ici, prise à Enoshima). On est humain après tout... et certainement pas parfait.

*Traduction de la pancarte : Danger ! Chute de pierres. Ne pas entrer.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore le petit qui pêche, et les autres gamins qui sont en mode baignade interdite. De même, le coup du cordon de sécurité qui sert à sécher les vêtements mouillés, c'est très bon comme concept.<br /> <br /> Sinon, les grosses réunions de personnes à Paris, faut éviter, c'est toujours le bordel (en plus des gens bourrés)
Publicité