Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
7 octobre 2010

Dans la poubelle jaune ou la poubelle verte ?

Calendrier_poubellesCes dernières années, nous avons tous appris à trier nos déchets, enfin une partie d'entre eux du moins. A Paris c'est bac jaune pour les emballages recyclables (donc pas tous les emballages), poubelle blanche pour le verre et poubelle verte pour le reste. Même dans mon bled de 900 habitants en pleine Normandie on avait un système de ramassage des emballages-verre-poubelles. La mairie fournissant les sac-poubelles transparents pour les emballages et le verre devait être apporté sur la place du village (donc à 200m) dans un grand collecteur.
Mais je crois que notre raffinement du recyclage (mouarf !) n'atteint pas encore celui des japonais.
Quand je suis arrivée à la mairie de ma ville de résidence pour faire faire ma carte de séjour, on m'a remis deux documents : les consignes et conseils à appliquer en cas de tremblement de terre et le calendrier de ramassage des poubelles. J'ai trouvé celui-ci sur internet car à l'époque, il ne m'est pas venu à l'esprit ni de photographier le mien, ni de le ramener en France comme curiosité culturelle.

Donc de gauche à droite, vous apprenez que les déchets pouvant être brûlés sont collectés les lundis, mercredis et vendredis, que les plastiques et déchets de jardinage le sont tous les mardis, que chaque jeudi ce sera le tour des canettes, bouteilles en verre, en plastique et les boîtes de conserve. Quant aux déchets ne pouvant être brûlés, vous pouvez les déposer devant chez vous les 1er et 3ème jeudis du mois, les journaux, magazines et autres papiers ce sera les 2ème et 4ème jeudis du mois. On vous donne aussi quelques consignes supplémentaires comme de mettre tout bien dans des sac-poubelles pour certains déchets, de sortir les poubelles avant 8h30 du matin et surtout de ne pas le faire la veille ou bien encore que la mairie ne prend pas en charge les télévisions, les ordinateurs, les climatiseurs et autres appareils électroménagers.

Mais parfois le raffinement ne s'arrête pas là. Pour inciter (très fortement) les administrés à réduire le volume des déchets qu'ils produisent, certaines mairies (comme dans la ville où habite mon amie Ryoko) ont mis en place le système suivant : les seuls sac-poubelles autorisés (et donc ramassés par les éboueurs) sont ceux vendus par la mairie. Évidemment, les sacs de grande taille sont plus chers que ceux de petite taille. Plus vous produisez de volume de déchets, plus ça vous coûte cher. J'ai donc vu Ryoko s'appliquer consciencieusement à découper les boîtes de fromage blanc (par exemple) en petits morceaux pour en réduire le volume à quelques petits carrés de plastique avant de les jeter à la poubelle. A quand la même chose chez nous ? ^_^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité