Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
28 novembre 2010

Le musée Ghibli

02_Ghibli_fondationLe studio Ghibli et Miyazaki sont de véritables institutions au Japon. Comme Walt Disney aux Etats-Unis, même si les deux n'ont rien à voir dans les histoires et les thèmes qu'ils abordent à travers leurs oeuvres. Ghibli fait partie intégrante du patrimoine culturel japonais actuel. Il était donc normal qu'un musée dédié au studio et à ses créations ouvre ses portes.

Vu la popularité de Miyazaki, il fut décidé dès l'ouverture de restreindre l'accès au musée pour éviter que des hordes de visiteurs ne se précipitent, ne fassent des heures de queue et que beaucoup ne soient fatalement refoulés à l'entrée. Le musée n'est pas très grand et les japonais sont très nombreux ^_^ Donc le système était le suivant : les billets devaient être achetés obligatoirement trois mois à l'avance, pour une date de visite précise et ne s'achetaient que dans une chaîne ou deux de magasins précis (genre les conbini de telle chaîne, on en trouve quand même à peu près partout).

Et quand on est touriste de passage et qu'on veut y aller alors, on fait comment ? Bien qu'au Japon pour un an, je décidais de me renseigner et (merci internet) découvrais qu'il existait une petite dérogation spéciale touristes étrangers pour obtenir des billets le jour-même de la visite. Il suffisait, en descendant à la gare de Mitaka, de trouver l'agence de voyage JTB dans la rue partant de la gare, de montrer son passeport étranger, de dire "Ghibli" si vous ne parlez pas japonais (de toute façon, l'ayant fait trois fois, dès qu'ils vous voient entrer dans l'agence, c'est eux qui vous disent "Ghibli ?" ^_^). Et hop, vous payez le billet, on vous remet une petite preuve d'achat et vous n'avez plus qu'à vous rendre joyeusement au musée. A partir de la gare c'est facile : soit par navette de bus (facile à reconnaitre elles sont estampillées Ghibli), soit à pied en suivant les panneaux indicateurs (en japonais ET anglais mais de toute façon, un panneau indicateur avec une tête de Totoro dessus, ça n'indique pas le commissariat le plus proche !).

Le musée en lui-même...franchement, si je vous décris la visite, vous en aurez pour cinq heures de lecture, et sans images c'est moyen. Les photos sont en effet interdites à l'intérieur et vous êtes assez bien surveillés. En entrant dans ce musée, vous changez de monde, littéralement. Tout est Ghibli : les vitraux aux fenêtres rappelant les principaux films, les robinets des toilettes en forme de chat Jiji (de "Kiki's Delivery Service"), la vaisselle du café... le musée s'organise comme une grande maison féérique, dotée d'une petite salle de cinéma où vous pourrez voir un court métrage inédit, réalisé par des jeunes du studio. Mon endroit préféré (à part la boutique :P), ce sont les pièces qui reconstituent l'atelier du Maître (réel ou imaginaire, peu importe), conçu comme les pièces d'une maison d'artiste dont les murs sont recouverts de croquis, de dessins, d'aquarelles et d'essais en rapport avec les principaux films du studio. Ce musée est un hymne à l'animation et vous pourrez y feuilleter les story board des films et également des albums photos remplis de paysages divers et variés, clichés de repérage et d'étude pour les décors qu'on peut voir également dans les films.

En parlant de décors, j'ai ajouté quelques petites photos dans l'album consacré au musée Ghibli (colonne de gauche). Ce sont quelques uns des bâtiments ayant servi de modèle pour les décors du "Voyage de Chihiro", visibles au parc des bâtiments anciens du musée Edo-Tokyo (Edo Tokyo tatemono koen) que j'ai pu visiter aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ca fait 4 ans que j'attends d'y retourner.<br /> On survit mais zut quoi T-T
J
Erf vais-je tenir jusqu'au mois de Septembre de l'année prochaine ? Il est mauvais pour ma santé ce blog, je ne pourrais jamais attendre aussi longtemps. Lol
Y
Je pense qu'en tant que fan d'anime, tu ne peux pas ne pas y aller ^_^<br /> Un après-midi suffit et c'est dans la banlieue de Tokyo.<br /> Il est génial ce musée ;)
J
Il à l'air sympa musée, il faudra que j'y aille. :)
Y
J'te nem ma blonde rousse
Publicité