Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
18 décembre 2010

Des édifices religieux dans l'archipel nippon

Asakusa_pagodeJ'étais partie pour vous parler de divers sites et monuments, photos personnelles à l'appui, mais il faudrait avant tout que vous sachiez un minimum de quoi je parle, au-delà de la beauté des lieux évoqués.
Comme dans notre douce France, la majorité des monuments que les touristes visitent sont des édifices religieux. Chez nous, nous avons des églises et des abbayes, au Japon ils ont des temples et des sanctuaires.

Un temple et un sanctuaire désignent deux choses différentes.
Le temple est bouddhique et le sanctuaire est shinto (shintoïste en français). Ce sont les deux principales religions de l'archipel.

Le shinto (de shin = divinité et to = le chemin, la voie. Donc "la voie des dieux") est censé être la religion primitive et traditionnelle du Japon mais, sans entrer dans les détails, celui pratiqué actuellement est surtout l'héritier du shinto d'Etat mis en place à la fin du XIXème siècle par l'empereur Meiji. En dehors de cela, nous dirons que le shinto a "toujours" existé au Japon, puisque c'est un culte animiste dans lequel on vénère des kami (des divinités) qui sont le plus souvent l'expression de phénomènes naturels. En gros, la déesse Amaterasu (le soleil) est un kami tout comme tel rocher ou tel arbre ancien.

Le bouddhisme est une importation du continent et est arrivé au Japon vers le VIème siècle de notre ère à travers les échanges avec la Corée et la Chine. Comme souvent lorsqu'il conquiert de nouveaux territoires, le bouddhisme a opéré un syncrétisme assez important avec les cultes traditionnels locaux pour donner un bouddhisme typiquement japonais.

Donc un sanctuaire et un temple ne se rapportent pas à la même religion et il est assez facile de les distinguer en fonction de leur architecture.

Le sanctuaire se dit jinja et est dédié au culte shinto. Il possède un ou plusieurs portiques d'entrée nommés torii, souvent peints en rouge, accompagnés de statues de gardiens (généralement des animaux fantastiques). Une fontaine vous attend à l'entrée pour vous purifier avant d'aller plus loin. L'esprit du kami vénéré dans ce sanctuaire réside dans le honsha ou honden, le bâtiment principal. Un sanctuaire peut posséder plusieurs bâtiments annexes en fonction de sa taille et de son importance. On y trouve également un arbre ou un rocher ceinturé d'une grosse corde en paille de riz qui signale un lieu sacré ainsi qu'un endroit pour accrocher des omikuji (les papiers de prédictions qu'on peut tirer auprès des prêtresses du lieu) et les ema (de petites planches sur lesquelles on écrit un vœu. Vous pourrez aussi y acheter des o-mamori, des talismans qui protègent de toutes sortes de choses.

Le temple se dit o-tera et est dédié à Buddha. Une porte souvent monumentale en marque l'entrée, protégée par des gardiens anthropomorphes. Les bâtiments principaux sont le hondo (le bâtiment principal) qui abrite la statue de Buddha, le kodo (la salle de lecture) où les moines font des lectures et la pagode (tour à plusieurs toitures) qui contient une relique du Buddha. On trouve aussi généralement un grand encensoir où on peut se purifier grâce à la fumée, une cloche en bronze suspendue dans un petit pavillon ainsi que le cimetière, puisque les japonais se font incinérer et enterrer selon les rites bouddhiques.

Vous voilà fin prêts pour la visite ^_^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité