Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
1 janvier 2011

Oshogatsu

osechiC'est le Jour de l'An au Japon.
Comme Noël pour nous, le Jour de l'An, est la fête familiale par excellence pour les japonais. Il ne s'agit pas du tout de faire la fête la veille au soir, de sabrer le champagne et de cuver le lendemain (donc le premier) mais de se réunir le premier (la St Sylvestre, connait pas) pour déjeuner puis aller prier au temple en famille.

J'ai eu la chance de passer le Premier de l'An 2004 dans la famille de mon amie Ryoko qui m'avait gentiment invitée.
Et de manger de l'osechi (prononcez "ossétchi"), la nourriture traditionnelle du Premier de l'An, préparée par la mère de Ryoko. Présentée en bento, la boîte à repas japonaise (comme sur la photo, qui n'est pas de moi), il s'agit de petites choses à manger, en grande partie sucrées. Et c'est délicieux ^_^ Bien entendu, pour les mères de famille japonaises qui travaillent (y'en a peut-être :P), on peut acheter de l'osechi tout fait dans les supermarchés et les épiceries fines des grands magasins.

Puis toute la famille se déplace au temple local pour aller prier Buddha. Dans mon cas, c'était donc le grand temple de Takahata Fudo.

Takahatafudo_02      Takahatafudo_01

Nous nous sommes donc mêlés aux autres familles et avons fait la queue vers le pavillon principal pour aller faire notre prière devant la statue de Buddha (alors bon... comme il y avait beaucoup de monde c'est plus une formalité qu'autre chose : on jette une pièce, on joint les mains on s'incline et on reviendra plus tard si on veut vraiment prier et se recueillir ^_^ Notez la pièce (ou les pièces) à jeter avant de prier. Oui, les dieux japonais, shinto ou bouddhistes aiment l'argent ^_^).

Puis nous avons également tiré les omikuji, les oracles pour l'année à venir. Il s'agit d'une boîte qui contient des baguettes en bois. Chaque baguette est marquée d'un numéro. Vous agitez la boîte qu'on vous tend et une baguette en sort par un petit trou. Chaque numéro correspond à une divination qu'on vous remet sous la forme d'un papier écrit dans une langue apparemment assez obscure (je ne vous raconte pas les tentatives de traduction de mes amies japonaises. J'ai eu droit à quelques "bon, là je sais pas comment te traduire parce que même moi je comprends pas tout" XD). Les omikuji, bien entendu, se tirent contre une modique somme d'argent ^_^

Et puis le père de Ryoko nous a également ramené des petits talismans qu'il a tiré à un autre endroit du temple (contre une modique somme d'argent toujours ^_^) et donc depuis 6 ans, je me balade avec mon petit talisman dans mon porte-monnaie, parmi mes piécettes. Car le mien est censé apporter la fortune. Jusqu'à présent, je trouve que, question fortune, Buddha est un peu radin ! ^___^

Porte_bonheur_argent

BONNE ANNEE 2011 A TOUS !!!

AKEMASHITE OMEDETO GOZAIMASU !!!
Kotoshimo yoroshiku onegaishimasu


*Les images de Takahata Fudo ainsi que celle du talisman sont les miennes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité