Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
6 janvier 2011

En quelle année sommes-nous ?

Heisei_Tenn_Nous sommes en l'an 23 de l'ère Heisei. Oui madame, c'est 2011 quand même au Japon, ne vous inquiétez pas.

Car si les japonais ont adopté le calendrier occidental, ils utilisent également couramment le décompte traditionnel des années. Ce découpage, importé de Chine et adopté dès le VIIè siècle, consiste à compter les années en fonction d'ères. Si aujourd'hui une ère correspond au règne d'un empereur, dans le temps, les ères étaient fixées par l'empereur et pouvaient correspondre à des périodes fastes ou à la célébration d'un évènement particulier. Un peu comme nous lorsque nous comptions encore les années qui passent en ans de grâce truc du règne du bon roi machin.

Pour le reste, c'est moins traditionnel : 12 mois dans l'année et une semaine de 7 jours. Cela n'a rien d'antique, c'est une adoption complète du système occidental mais que voulez-vous, les japonais tiennent à leurs empereurs alors on a conservé les ères pour le décorum.

Enfin... pas totalement pour le décorum...
Quelle ne fut pas ma surprise au supermarché de voir que ma viande en barquette serait périmée le 16-6-25 ! Euh...
Les japonais écrivant les dates comme ceci : "année-mois-jour", j'avais intérêt à manger ma viande avant le 25 juin. Mais de quelle année* ? Oo


Heisei 16 = 2003

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité