Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
10 janvier 2011

Shibuya

Shibuya est le principal quartier jeune et branché de Tokyo (avec Harajuku, mais Harajuku c'est encore différent. Je vous en parlerai à une autre occasion). Les boutiques de mode en vogue sont à Shibuya, de nombreux cinémas, resto, etc...
Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller tant que ça, pour la simple et bonne raison que mon quartier d'arrivée à Tokyo (par le train de banlieue) était Shinjuku les deux fois où j'ai vécu au Japon et également parce que je préfère Harajuku où j'ai passé beaucoup de temps.
Shibuya est le repaire de la kogaru, qui fait son nid dans le 109.
Je vous parle en chinois ? (attention humour recherché et fin...) et bien non, c'est du japonais (ha ha ha, toi aussi, lecteur, je suis sûr que tu es mort de rire...).

Si je voulais faire un raccourcis culturel, je dirais qu'une kogaru est une pétasse. Dans le style (ça c'est clair !) et dans l'attitude. Mais bien sûr, les différences culturelles étant plus subtiles que ça, revenons à la définition de la kogaru. C'est une jeune femme (généralement une lycéenne mais ça va plus largement de 12 à 25 ans), volontairement très bronzée (l'idéal japonais étant la peau blanche), très maquillée (vert et rose généralement, donc très raffiné et discret) et vêtue d'une micro jupe (ou d'un micro-short, au choix) et d'un sac à main qui coûte un bras (humour encore... sac du genre Vuitton, Chanel, Dior...). L'avantage de la japonaise sur l'occidentale c'est qu'elle peut se balader en mini jupe ou short sans se prendre trois réflexions au mètre, ni de mains aux fesses. Pour beaucoup d'entre elles, il s'agit juste d'un style vestimentaire branché et une façon de se démarquer des codes classiques de la société nippone. Mais un nombre non négligeable de ces jeunes filles pratiquent la prostitution (avec de vieux riches libidineux) pour se payer leurs accessoires et vêtements de mode très chers. Et malheureusement, ce phénomène n'est pas marginal au Japon.

Quant à leur repère, le 109 (ichi maru kyu, prononcez "itchi-malou-kyou", maru kyu pour les intimes), il s'agit d'une tour de 10 étages remplie de boutiques de mode et d'accessoires. Entrer dans un tel endroit est toujours une expérience décoiffante !

Mais encore mieux : de l'autre côté de la rue, il y a le petit 109, pour les petites soeurs des kogaru. Au 7ème et dernier étage (mon étage préféré), le purikura no mekka (la Mecque du purikura). Le bonheur pour une fofolle de trucs nippons un peu fous comme moi ^_^. Et au rez-de-chaussée... le summum... un magasin de vêtements Barbie pour humaines. Voui voui, ça existe à Shibuya !

Mais Shibuya c'est aussi son grand carrefour à la japonaise avec les passages piétons en diagonale du carrefour ! (il y en a aussi à Shinjuku et dans tous les grands quartiers de Tokyo). Ci-dessous, installée au premier étage du Starbucks, avec une vue imprenable sur ledit carrefour, j'ai pu immortaliser ce moment : un samedi après-midi à Shibuya. (la gare se trouve au fond et les gens se dirigent donc de la gare vers les rues commerçantes.


019_19A 020_20A 021_21A

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Croisons tous les doigts pour que j'y retourne.<br /> dépôt du dossier de financement de post-doc en mai pour partir en septembre-novembre.<br /> <br /> Je fais appel à tous vos petits doigts ^_^
G
Ui c'est vrai... un pur moment de bonheur que cette cession ciné.... me le referait bien, mais sans glace au Macha c'est po pareil T-T
I
J'aime beaucoup le résumé kogaru = pétasse !! mdr
Y
Ah ben voui le film il est sorti en avant première mondiale au Japon à l'époque ^_^<br /> <br /> D'ailleurs nous fussions été le voir avec Guu en VO non sous-titrée (enfin si, l'anglais était sous-titré en japonais :P) en mangeant nos petits pots d'Haagen Dasz au macha.<br /> <br /> Le bonheur quoi.<br /> <br /> L'est trop beau Ken Watanabe <3
G
Aaah le Purikura no Mekka T-T Pourquoi on a que des Photomatons pourris en France.....
Publicité