Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
30 janvier 2011

Le manger bizarre des japonais

Vie_de_FranceNon, ceci n'est pas un message qui se moquera des choses bizarres que mangent les gens à l'étranger. Quand on vient d'une culture où on mange des huîtres vivantes, des cuisses de grenouilles et des tripes, on ferme sa gu... ^___^ (quoi que, perso, je n'aime pas les tripes mais j'adore le coeur de boeuf et le cheval aussi). Non, ce qui est intéressant c'est de voir la façon dont ils préparent et mangent des choses bien de chez nous ^__^.

Premier exemple, les pommes de terre de type européen (qui comme tout le monde sait viennent d'Amérique mais bon, c'est pour que vous visualisiez la chose).  Donc la mère de Ryoko en fait pousser un ou deux pieds dans les 2 mètres carrés qui lui servent de jardin potager. L'autre jour elle me sort des petites patates (grosses comme des petits oignons blancs), cuites à l'eau. Et ils les mangent...avec la peau. Quelle idée, hein ^_^ (le premier qui me sort "ah mais moi aussi je les mange avec la peau sort immédiatement ^___^). En fait, on ne sent pas du tout la peau.
Deuxième exemple. L'autre jour Ryoko (chez qui je vais dîner régulièrement) me dit "ce soir j'ai fait des pasta". Je me dis "miam p*** des pâtes T__T". Et en fait c'étaient bien des spaghetti...dans du bouillon un peu blanc (genre j'ai mis de la crême mais c'est pas crémeux car je n'en ai pas mis beaucoup) avec des champignons et du maïs...c'était pas mauvais, hein. Mais c'était pas des spaghetti quoi.
Un soir au dîner, la mère de Ryoko avait fait un curry. C'est bon le curry et c'est japonais pourtant. Et là, je la vois prendre du yaourt et en mettre dans son curry, en m'expliquant qu'elle n'aime pas les trucs épicés (franchement, ça n'était pas très épicé) et que, donc, elle mange son curry avec du yaourt dedans et des raisins secs pour adoucir le goût. Comme à Rome il faut faire comme les romains champions du monde, j'ai fait pareil.  Et c'est super bon.

En fait, tout ce que j'ai mangé jusqu'ici, quel que soit l'aspect, la couleur ou l'odeur, était très bon. Sauf...Sauf hier soir où on me sort un gros gâteau crémeux en me disant "c'est Miya-chan (donc la soeur aînée de Ryoko, Miyako) qui l'a acheté à la base américaine pour nos 40 ans de mariage" (oui il y a une base militaire américaine pas loin et les prix sont discount au supermarché). Cette chose, qu'ils appellent donc un "birthday cake", est une sorte de gâteau au chocolat sans goût véritable entièrement recouvert d'une couche de crème blanche d'environ 1 centimètre et demi d'épaisseur avec des décorations à la crème violette. La mère de Ryoko me dit que si, c'est fait avec des fleurs de violette (franchement, vu la couleur, c'est plutôt made in chemical...). Bref, cette chose immondément crémeuse au goût incertain a failli me rester sur l'estomac. Heureusement que je n'avais pris qu'une toute petite part, pour faire plaisir. D'ailleurs, les japonais, pour le coup, ont des gouts de ch... (toilettes TOTO ^^) en matière de gâteaux. Vous croisez souvent des "pâtisseries" portant un nom français, avec une phrase d'accroche en français (ça fait classe mais généralement la phrase n'est pas correcte, ne veut rien dire, est grammaticalement fausse, orthographiquement déficiente...) et vendant des gâteaux supposés français. Or ce sont en grande majorité que des trucs à la crème. De la crème partout, il ne savent faire que ca. C'est écoeurant à manger (et pourtant j'aime les trucs sucrés) et limite on ne comprend pas que je n'aime pas ça puisque ce sont (censé être) des gâteaux français...en fait c'est typiquement ce que j'ai pu voir dans les supermarchés aux USA...Beuh... En fait les seuls magasins vendant des vraies pâtisseries, petits pains, croissants, pains au chocolat, sont présentés comme des magasins...nordiques (genre le mythe du pain suédois quoi). Ah ! Sauf la chaine "Vie de France" ou la c'est bon ^__^.

Sinon spéciale mention à Yoann qui ne lit pas le blog : à Shinjuku, près de la gare Keio, côté sortie Est, ils vendent des canelés !!!

Ce message a originellement été publié le 11 juillet 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité