Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
6 mars 2011

La céramique japonaise

IMG_0032J'ai une tendresse particulière pour la céramique japonaise. Pas toute la céramique car, en tant qu'art majeur au Japon, il en existe de tous styles. Mais j'ai une grande tendresse pour la céramique ayant un aspect "rustique".
Tout est bien entendu parfaitement voulu par le potier et les formes de ses créations ainsi que l'aspect rugueux des engobes, les coulures ne sont que la recherche de l'expression de la nature. L'argile, le feu sont les seuls vrais créateurs de la céramique car, quel que soit le talent du potier, ce qui se passe dans le four est uniquement le fait de la nature.


Les pièces dont je mets les photos ci-dessous (zainsi que la photo d'illustration) m'ont été offertes par mon vieux maître de japonais (oui, comme toute bonne héroïne qui se respecte, j'ai eu un vieux maître japonais ^_^ mais j'y reviendrai surement). Ce sont ses productions.

IMG_0031IMG_0033

J'ai moi aussi eu le droit de m'initier à l'art délicat de la céramique...avec moins de bonheur évidemment :P(oui, le machin de forme bizarre à l'arrière plan est de moi ^_^) :

IMG_0030

Et puis j'ai aussi une tendresse particulière pour cette toute petite coupelle qu'on m'a offerte, en forme de fleur de cerisier. Malgré sa forme parfaitement r"gulière et maîtrisée, il y a dans la matière et la couleur de ce petit objet cette rugosité de la céramique japonaise que j'aime tant :

Coupelle_sakura

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité