Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
1 avril 2011

Sakura

Fleurs_de_cerisiers_04Sakura désigne le cerisier et est clairement l'emblème du Japon. Je crois qu'il faut le voir de ses propres yeux pour comprendre toute l'importance que revêt le cerisier dans l'histoire et la culture japonaises.
Le cerisier en fleur est avant tout une pure merveille de beauté. Certe, chez nous aussi nous avons des arbres en fleurs au printemps, et certains sont des cerisiers d'ailleurs. Au Japon, ils ont des rues, des parcs entiers de cerisiers. C'est juste magnifique. Et ils ont également su magnifier la beauté de ces arbre en le mettant littéralement en scène, dans les temples et sanctuaires par exemple. J'y ai fait mes photos les plus belles. j'ai aussi, pour la première fois de ma vie, pleuré devant le spectacle de la nature (oui, au sens littéral du terme).
Mais la saison des cerisiers en fleurs ne dure pas et très vite ces merveilles de beauté se détachent en pluie de pétales et disparaissent. Ainsi, pour tout japonais, le cerisier est le symbole de la beauté éphémère mais également de la vie dont il faut profiter avant qu'elle ne s'arrête (pour ceux qui ont vu Le Dernier Samouraï, c'est très bien expliqué dedans ^_^). C'est également pour cela que la fleur de cerisier est aussi le symbole des samouraï.

Au Japon, la floraison des cerisiers est guettée comme l'arrivée de l'anticyclone des Açores chez nous. D'ailleurs, chaque soir pendant le bulletin météorologique télévisé, on peut suivre la progression jour après jour de la floraison, qui commence dans le sud du  pays puis se répand vers le nord. Alors, chacun sait quel weekend exactement il ira en famille faire le hanami (regarder les fleurs).

Cette photo de cerisiers et bambous a été prise dans un parc, tout près de là où j'habitais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité