Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
31 octobre 2010

Une autre histoire de chrysanthèmes

Chrysanthemum_morifolium_cv1J'ai eu beau chercher partout, impossible de retrouver la pellicule où j'avais pris des photos des chrysanthèmes exposés au sanctuaire Meiji de Tokyo. Soit parce qu'elle est quelque part et que je la retrouverai un jour dans un énième déménagement, soit parce que je me souviens en effet très bien de ces fleurs mais qu'en fait je n'en ai pas pris de cliché. Au choix.
Donc je mets ici une photo semblable à celle que je pense avoir prise et qui a été réalisée, comme la mienne, lors d'une exposition de chrysanthèmes au Japon.

Dans nos contrées, si cette fleur est associée aux morts et aux tombes que l'on doit fleurir, c'est principalement parce que c'est à peu près la seule fleur qui pousse à cette période tardive de l'année et que notre Toussaint a lieu en novembre.
Au Japon, non seulement la Toussaint ne veut rien dire (sauf pour les quelques japonais chrétiens) mais le chrysanthème est associé à tout autre chose.
C'est le symbole de la famille impériale et il est source de rire et de joie. En automne, lorsque les chrysanthèmes commencent à fleurir, c'est le temps de festivals qui leurs sont consacrés, avec des expositions de décorations florales de toutes sortes et des plus belles fleurs cultivées (ce que j'appelle des chrysanthèmes de compétition, les fleurs sont énormes !).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce que je kiffe c'est que ma mère en a plein son jardin (ça doit être pour ça que les chrysanthèmes me rappellent ma mère et non la mort, quoi) :)
Y
Je trouve ces fleurs (surtout les grosses) très belles aussi :)
A
Bah moi, j'ai toujours adoré les chrysanthèmes !
Publicité