Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
3 novembre 2010

Obon, le jour des morts

tokyo_jpn361Hier c'était le Jour des Défunts qui suit la Toussaint. Normalement c'est ce jour-là où nous sommes censés déposer des fleurs sur les tombes de nos morts, pas à la Toussaint. Mais comme c'est cette dernière qui est fériée, c'est plus pratique.

Au Japon, il existe un équivalent, le Obon. C'est une fête bouddhiste car tout ce qui se rapporte à la mort dans l'archipel dépend des rites bouddhistes.
Ca n'est pas une fête nationale fériée mais une période de trois jours, qui varie en fonction des régions du Japon, de juillet à septembre. En général il est très pratique de faire le Obon en août durant les vacances d'été car ce dernier nécessite le retour dans sa ville ou son village natal pour honorer la tombe de ses ancêtres. Comme cela coïncide avec la période estivale, de nombreux festivals sont organisés pour ces célébrations, où les japonais portent le yukata (kimono d'été), où de nombreux feux d'artifice sont organisés et où on clos les cérémonies par un dépôt de lanternes ou bougies flottantes sur les rivières, symboles des âmes des morts qui retournent dans l'Au-delà.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme Juliette quand elle va se recueillir sur la tombe de Maxime ! (oué j'ai oublié les prénoms japonais alors que j'ai lu le manga, bravo moi)
Y
Je voulais aussi parler de l' "uniforme" des femmes pour les enterrements mais j'ai oublié ^_^<br /> <br /> N'ayant pas moi-même assisté à un enterrement au Japon (enfin, un enterrement... vu que c'est la crémation qui prime là-bas... disons une cérémonie au temple en l'honneur du mort alors), je n'avais pas trop de choses à dire.<br /> <br /> Mais j'ai vu la mère de la famille qui me logeait et ses voisines y aller.<br /> Toutes habillées absolument pareil : une robe noire avec un collier de perles blanches.<br /> <br /> Les japonais ont la culture de l'uniforme, même informel ^_^
A
Moi je connais les fêtes de l'obon grâce au manga "Le Sablier", merci copine pour ce petit article :)
F
Ah ba grâce à ce poste, j'ai pigé pourquoi un musicos jap racontait sur son blog qu'il allait se recueillir sur la tombe de ses ancêtres dans son village natale ou je sais plus quoi...<br /> <br /> Yumi distributrice de culture pour petit scarabée.
Publicité