Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
5 novembre 2010

Fourchette en or et sac à dos en diamant

16949_25997Je suis tombée un peu par hasard sur deux épisodes de Fourchette et Sac à Dos, documentaire diffusé sur France 5, présenté par Julie Andrieu et dont le principe est la visite gastronomique de divers pays du monde.
Habituellement je ne regarde jamais mais l'autre jour c'était (comme par hasard) sur le Japon. Des trois épisodes, j'ai vu le premier et le dernier.
Et j'ai ri.

Non parce que le documentaire véhiculerait les clichés habituels du genre "oh là là ces japonais ils mangent des trucs trop bizarres c'est vraiment un pays étrange blablabla...", ce qui n'est pas le cas (on pourrait de toute façon dire ça de tous les pays du monde, y compris le notre), mais parce qu'on n'a quand même pas évité le cliché du "oh là là qu'est-ce que c'est cher le Japon !"

C'est sûr... dans le premier épisode, Mme Andrieu fait ses courses dans les sous-sols d'un grand magasin. Tout est tellement bieeeeeeeeeeeeeeen présenté et raffiné et oooooooooooh mon Dieu c'est si cheeeeeeeeeeeer ! En gros, c'est comme si un journaliste culinaire japonais amenait sa caméra à l'épicerie du Bon Marché ou des Galeries Lafayette et s'extasiait sur les produits formidables qu'on peut y trouver et les prix exorbitants pratiqués. Comme c'est cher la France !!!

Rebelote dans l'Episode III (dans lequel il n'est pas du tout question du père de la journaliste) où elle nous parle d'une viande de boeuf très réputée et donc très chère de la région de Shiga. Ses hôtes l'invitent à goûter cette fameuse viande sous forme de sukiyaki. Et au lieu de simplement savourer cette viande qui semble vraiment délicieuse (c'est bon le sukiyaki, même avec de la viande de boeuf courante), on a droit à des commentaires du genre "et c'est un plat habituel, vous en mangez souvent ?" "non car cette viande est chère, 60 à 350€ le kilo", "oh là là oui mon Dieu que c'est cher !". Donc le profane en conclu que le sukiyaki est un plat de luxe et que toute la viande de boeuf est chère au Japon (puisque tout y est cher, c'est bien connu).

Et bien non, désolée.
Du sukiyaki j'ai acheté de quoi en faire moi-même au supermarché de mon quartier, avec du boeuf "normal" et j'ai été en manger plusieurs fois au restaurant. Avec mon budget d'étudiante et je vous assure que je n'ai pas fait la plonge après pour payer le repas !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité