Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purikura
Publicité
Purikura
Derniers commentaires
14 novembre 2010

Le vent divin

jpg_hokusai_la_grande_vague_2En France, novembre est la saison des tempêtes et ça a soufflé très fort ce weekend (j'étais sur le bord de l'Atlantique, heureusement que je tenais Mamie bien fermement sinon on la retrouvait en Alsace :P ). Et même si on a connu de sacrées tempêtes ici, rien à voir avec la saison des typhons au Japon. Septembre c'est le mois des réjouissances.
Lors de mes deux séjours là-bas, je n'ai connu qu'un seul typhon et encore, il n'est pas directement passé sur Tokyo. Nous n'avons eu que le "bord" du typhon et bien je peux vous dire que c'était déjà très impressionnant. J'en ai cassé un parapluie (oui je suis sortie car en bonne européenne pas habituée, je n'avais pas fait de courses d'avance donc j'ai fait une sortie). Mais pas un petit parapluie pliable qui casse facilement (comme celui de Chloé, ma belle-soeur, que j'ai plié ce jeudi :P (le parapluie, pas la belle-soeur)), non, un grand parapluie normalement plus solide... et ben poubelle en moins de 5 minutes. Je me voyais déjà m'envoler ou me prendre un panneau emporté par le vent en pleine figure. C'était n'importe quoi !
Et comme nous sommes des "oufs" d'occidentaux, ce jour-là on a fait une autre sortie pour aller au ciné (c'était "Pirates des Caraïbes" si je me souviens bien, en V.O. sous-titrée japonais). On rentre dans le ciné : vent à décorner les boeufs, on ressort deux heures plus tard : le calme plat. Mr Typhon était parti au loin. Ouf !

Ce qui est étonnant aussi pour nous, habitants de nos latitudes habitués à compter les arbres déracinés après chaque tempête, c'est qu'après un typhon, la végétation est toujours en place au Japon. Je ne m'y connais pas trop en botanique mais je suppose que les arbres là-bas sont armés pour résister à ce genre de phénomène climatique (tronc plus souple, racines plus profondes ?) alors que chez nous, un bon vieux chêne bien rigide l'est beaucoup moins.

On ne peut pas non plus évoquer les typhons sans parler du vent divin (le fameux kamikaze : kami : divinité et kaze : vent, et on prononce "kami-kadzé"). Déjà parce que comme tout phénomène climatique impressionnant, le typhon a forcément une origine divine dans les croyances ancestrales (comme les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, etc...) mais également parce qu'un typhon a sauvé le Japon de l'invasion mongole au XIIIè siècle. Incroyable histoire que celle des troupes mongoles débarquées au nord de l'île de Kyushu, qui mettent leur peignée aux armées japonaises mal armées contre des étrangers et peu au fait de la guerre façon continentale et qui, au lieu de profiter de leur avantage et de pousser plus loin dans les terre et y établir un camp de base rembarquent dans leurs navires ancrés au large. Un typhon et zou, l'affaire est réglée. Et lorsqu'ils revinrent 7 ans plus tard pour une seconde invasion, les japonais avaient appris de la première attaque et s'étaient préparés. Les Mongols ne purent débarquer entièrement leurs troupes et re-typhon par dessus. Merci et au revoir. Le Japon ne sera pas mongol finalement.

L'illustration de ce message est a célèbre Vague de Hokusai, estampe publiée en 1830 ou 1831 et qui fait partie de la série d'estampes "les trente-six vues du Mont Fuji". Comme toute estampe, il en existe plusieurs exemplaires visibles dans de grands musées. En France au musée Guimet et à la Bibliothèque Nationale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité